Capoeira Porto de Minas

The Brussels Massive

Le 5 septembre 2015, le groupe Capoeira Porto de Minas fêtait ses 25 ans.

Pour l'occasion, Mestre Niltinho a organisé une grande rencontre à Belo Horizonte, au siège du groupe. Ont participé à cette rencontre des élèves de Pologne, d'Allemagne, de Belgique, de Manaus, Parintins et Boa Vista (trois villes brésiliennes du Nord du pays) et, bien sûr, les élèves de Belo Horizonte. Pendant 3 jours, du 4 au 6 septembre, il y a eu de nombreuses activités (cours, rodas, table ronde, lavage de l'académie, batizado) et nous avons également eu la grande chance de pouvoir côtoyer de grands capoeiristes.

De retour d'un séjour absolument magnifique, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager mon expérience.

Eh voilà, il fait gris, il fait froid, pas de doute, je suis en Belgique et, déjà, estou morrendo de saudade !!! Mais dans mon cœur brille le soleil, le soleil du Brésil, le soleil de la capoeira.

Ce séjour a été tout simplement extraordinaire. Je pense que cela fait partie de la formation de tout capoeiriste d'aller au Brésil, à la source même. C'est indispensable pour comprendre la culture brésilienne et pour vivre la capoeira plus intensément, pour la vivre de l'intérieur.

Durant ce voyage, j'ai pu vivre de très grands moments de capoeira.

L'académie d'abord. Si belle, avec une énergie si positive. Aller à la maison-mère, suivre les cours de Mestre Niltinho, rencontrer les élèves de Belo Horizonte, m'entraîner avec les Instrutores Anil et Jaba, Professor Kao et Mestando Sarapo, quelle joie ! Rencontrer ensuite nos amis de Manaus: Coiote et Pandão qui sont venus en Belgique, Lobisomen, Pesão, Godzilla et le magnifique Chineco de Boa Viasta. Rencontrer nos amis de Pologne: Espigão, Zangada, India. Rencontrer notre éternelle amie d'Allemagne: Margit. Sentir une fois de plus que Porto de Minas est une grande famille et que, quand une occasion particulière se présente, tout le monde se réunit pour faire la fête. La fête à la capoeira, bien sûr !

Et quelle programmation ! Mestre Niltinho a vraiment concocté un programme riche et équilibré: petit déjeuner pour se rencontrer, cours de musique, cours de capoeira, lavagem (lavage rituel) de l'académie, rodas, roda de rua, batizado, rencontre avec les maîtres de notre groupe: Mestres Niltinho, Negoativo e Porrada mais aussi avec d'autres maîtres très appréciés: Mestres Capixaba, Levi, Dunga, Coração, Primo, Cristal, Cavalieri, Ralil, Noventa, Dominguinhos, Lobinho, Jeffinho, Formanda Baixinha, Contra Mestre Morcego, Professor Bornalha.

J'ai vraiment pu vivre des moments d'une intense émotion en rencontrant tous ces capoeiristes et en les regardant jouer. Leurs jeux si fluides, naturels, efficaces, tout en beauté et en finesse. Leur joie, partagée, de jouer.

Merci Mestre ! Ce fut une très belle fête et je ne suis pas prête de l'oublier ! Je reviens en Belgique plus motivée que jamais et en ayant le sentiment d'avoir beaucoup appris. J'attends les 30 ans du groupe avec impatience !

Goiaba.

 

Cours academie 1   P1000789   P1000727   P1000700

plus de photos

 

Cours 2018

Mardi 20h-22h Adultes Etterbeek
Samedi 11h00-12h30 Adultes Etterbeek

cliquez ici pour tous les détails